Yann Monel est né le 6 décembre 1966 à la Fléche. (Sarthe).
Il est d’abord jardinier puisqu’il a fait l’école Du Breuil, mais l’intérêt pour les jardins le pousse vers la photographie et l’écriture.
Pour le nouveau millénaire, il organise à Montreuil sous Bois avec son quartier le premier échange de plantes à l’échelle d’une ville, « Le troc vert ». Premier du genre et florissant, il fait de nombreux petits chaque année.
Sa structure de production d’images s’appelle HUMUS, en révérence à cette matrice fondamentale qu’il observe constamment dans son jardin. Territoire fertile à la réflexion sur la représentation du jardin, à la création de livres, et de vidéos.
Passionné par le “Tiers Paysage”, conceptualisé par le paysagiste Gilles Clément, il est ému par ces lieux délaissés par l’homme, mais qui rassemblent une diversité biologique qui n’est pas à ce jour repertoriée comme richesse, ces “parcelles que l’homme façonne ou abandonne”.
Cette notion qui renvoie au « Tiers Etat » et non au « Tiers Monde » a inspiré Clément en référence au pamphlet de Siesyes en 1789 :« Qu’est-ce que le Tiers-Etat ? – Tout.
Qu’a-t-il fait jusqu’à présent ? – Rien.
Qu’aspire-t-il à devenir ? – Quelque chose. »
Qu’a-t-il fait jusqu’à présent ? – Rien.
Qu’aspire-t-il à devenir ? – Quelque chose. »
Le « Tiers Paysage » représenté dans ses photos est ainsi un espace n’exprimant « ni la soumission, ni le pouvoir ».