L’asphalte de nos rues, nos routes, nos trottoirs ou nos pistes d’aéroports, est le témoin de nos déplacements et de l’activité humaine. Les empreintes laissées dans le goudron encore chaud, les traces d’usure de la chaussée, ou les marques d’un freinage un peu brutal sont autant de stigmates, portant le souvenir de pas foulés, d’un rendez-vous heureux ou manqué, d’un gel hivernal ou d’un été particulièrement chaud.
Dans cette exposition, le bitume est la source d’inspiration de 3 photographes, qui ont scruté sa texture, ses couleurs, ou le microcosme qu’il révèle.
Vernissage le Mercredi 13 Février – 18h30 – 21h30
La démarche de Pierre Bonzon part d’une fantaisie du regard: une capacité à saisir ce qu’il y a à travers le miroir. C’est une visée qui englobe la réalité; le résultat en est une transposition subjective de ce que son œil enregistre pour révéler les dimensions fantastiques, poétiques, cachées dans la matière. Il nous emmène ainsi au delà du visible.
Fico, photographe d’émotions, spécialisée dans le reportage s’est toujours attaché à donner à ses images un ton décalé et une réelle puissance graphique.
La photographe sait mettre quelques fois les sujets de côté pour orienter son regard vers la beauté de l’abstrait.
Christophe Florian vit et travaille à Neuchâtel. (Suisse). Il a étudié la photographie à Paris où il a vécu pendant douze ans. Il a également suivi une formation théâtrale et, à l’origine bijoutier- joaillier, a longtemps travaillé dans le design horloger. Parallèlement à ses travaux photographiques professionnels, il développe depuis quelques années différents projets artistiques où se révèle entre autres son goût pour l’esthétique graphique et les mondes urbains.