Dans le cadre du Festival 12×12 organisé par le centre culturel “le 100″ et la Mairie du 12eme, la Galerie Umcebo présente l’exposition”President Hotel” du photographe Laurent Weyl.


Le President Hotel de Saïgon au Vietnam est une ville dans la ville. Cet imposant bâtiment, construit pour l’Armée américaine dans les années 1970, fut pendant des années le plus grand et le plus moderne des bâtiments de Saigon où il abrita jusqu’à 2 500 personnes. Témoin de l’histoire du Vietnam des cinquante dernières années, cette carcasse architecturale en décomposition fera bientôt place nette à des tours modernes, tournant une page de l’histoire. Laurent Weyl joue avec les strates de temps et navigue sur les souvenirs : on frôle les murs délabrés, les signes d’une vie passée sont encore en suspension.

Biographie

Né a Strasbourg en 1971, Laurent Weyl a choisi d’axer son travail sur le documentaire social et environnemental. Il s’intéresse aussi bien à des sujets d’investigation sur des situations humaines difficiles telles que la misère urbaine des mégapoles ou les réfugiés climatiques qu’à des sujets plus socio-ethnologiques notamment au Vietnam où il a vécu 4 ans.
Exposé et projeté régulièrement dans les festivals de photographie (Visa, Arles, Vannes, …), il collabore avec la presse française et internationale (Figaro Magazine, Geo Voyage, Geo France, Geo Allemagne, Flair Italie, 6 MOIS, El Pais…) et publie quatre livres avec le collectif Argos, dont il fait partie depuis 2001. En 2016, il publie son premier livre personnel sur le Vietnam President Hotel.

Prix

2002 : Lauréat du prix Monographie Filigranes.
2013 : Lauréat du Prix AFD Reporters du Développement dans la catégorie « meilleur webdocumentaire ».
2014 : Lauréat du Prix documentaire VIPA (Vienna International Photo Awards) dans la catégorie « professionels ».
2014 : Mention « portfolio remarqué » pour le prix Scam Roger Pic
2019 : Sélectionné aux rencontres professionnelles des Amis du Musée Albert Kahn.