Né en France en 1979, Ales Perret a décidé de franchir les frontières de son pays dès l’obtention de son diplôme universitaire. C’est en Argentine qu’il a découvert la photographie. Pendant quatre ans, le village de Purmamarca dans la Cordillère des Andes, l’a accueilli.
C’est là que la photo est devenue son moyen d’expression.
Puis il a poursuivi vers d ‘autres pays où il a découvert des énergies différentes: l’Inde et ses contrastes, Jérusalem et Dieu, la Pachamama mère des Andes, la Saudade au Portugal, l’hospitalité du peuple slave, la joie des Colombiens et enfin la France qu’il redécouvre aujourd’hui à travers l’objectif de son appareil photo.
La photographie d’Alex Perret est liée à ses prises de positions personnelles, à sa vie intime, à ses voyages et aux relations qu’il lie avec les autres.
Il s’agit en somme d’une œuvre axée sur la vie, le quotidien, ses singularités et ses détails.
“La photo est pour moi un moyen d’expression qui me permet d’aller à la rencontre de l’autre et toutes ces années ont éveillé en moi un amour des gens.
Cet amour, nourrit par la poésie et l’espoir, grandit au fil des rencontres. A travers mes photos, je tente de retranscrire ces instants significatifs et porteurs d’émotion, et de montrer qu’au-delà de nos différences, nous les Hommes sommes tous un peu les mêmes.”
Exposition “Dualité”, à la galerie Umcebo