La Galerie Umcebo et l’association Dessine l’Espoir présentent le deuxième volet de la série «Nature en Ville» consistant à photographier les enfants impliqués sur les jardins pédagogiques de l’association en immersion dans la nature qui les entoure.

Après le Sénégal et les enfants de l’école inclusive de Rufisque, puis Paris, avec les enfants de l’école de Bercy, cette exposition nous transporte à Roosboom, township situé en périphérie de Ladysmith,
au Kwazulu Natal en Afrique du Sud.
L’association Dessine l’Espoir y a implanté en 2011 une Half Way House (HWH), littéralement «maison de mi-chemin», qui accueille chaque jour une cinquantaine d’enfants défavorisés du quartier, pour profiter d’un moment de détente et recevoir un repas chaud après l’école. Les enfants participent à l’entretien d’un potager qui fournit les légumes servis dans leur repas quotidiens.

Ils sont encadrés par trois femmes en charge de la maison et des activités. Les photographies ont été prises dans le potager, et en périphérie de la maison, l’occasion de découvrir un paysage associant maisons traditionnelles zulu, constructions sommaires en ciment dans un paysage périurbain et rural à la fois. Les photographies sont en vente au profit de l’association et contribuent à financer cette action.


Photographies: Cyrille Varet ©2022