La Galerie Umcebo collabore avec l’Ecole de Bercy dans le cadre du projet « La Traversine », un jardin pédagogique, implanté par l’association Dessine l’Espoir sur le toit de l’établissement. L’occasion de nouer des liens avec les enfants du quartier, de les sensibiliser à l’art, en conviant des artistes sur des ateliers thématiques. Première rencontre, en Mars 2018, avec la photographe Eliane Sadron, à l’occasion de son exposition à la Galerie Umcebo « Le Règne Imaginal« .

Eliane Sadron recompose la décomposition végétale…. elle capture ces instants de passage du fruit à la peau lisse et ferme, à ce corps ramolli, flétri, déformé. L’occasion de changer le regard des jeunes de l’école de Bercy sur le compost du jardin.

Ultime étape avant de finir au compost, cette parenthèse apporte un regard inédit à ces végétaux de l’oubli, qui s’apprêtent à basculer dans le cycle ultime de la vie du monde végétal. Bientôt ils se décomposeront en un fertile humus monochrome et terne, terreau d’une renaissance.

La Traversine s’est fixé comme objectif d’être autosuffisant en matière organique, notamment en récupérant toutes les feuilles des arbres de la cour, qui jusque là étaient jetées à la poubelle.

L’intervention d’Eliane consistait à présenter son travail photographique aux enfants, dans un premier temps, puis à les inviter à explorer eux même un tas de feuilles en décomposition extrait du compost de la Traversine.

Ce travail s’est accompagné d’une explication du rôle du compost au jardin.

Puis 15 enfants se sont rendus à la Galerie Umcebo, pour voir l’exposition, autour d’un goûter.