Dans une mise en scène végétale, la galerie Umcebo propose une exposition autour des jardins urbains, et leurs jardiniers.

Textes et photos de Guga Nagib, Damien Deville et Antoine Bertron.
Avec la participation de l’association Dessine l’Espoir.

 

Vernissage le Mercredi 12 Septembre.
Exposition du 13 septembre au 5 octobre 2018

 

Guga Nagib analyse l’agriculture urbaine dans son expression militante. Il étudie les jardins partagés, les potagers communautaires et les jardins scolaires, de Paris et de Sao Paulo comme des initiatives émanant de groupes sociaux locaux et qui ont le pouvoir de transformer l’environnement urbain et les espaces publics.

Damien Deville s’intéresse aux liens qu’entretiennent des populations en situation de précarité avec la terre. Souhaitant dépasser l’anthropocentrisme prédominant dans la pensée académique et dans l’action politique, son travail sur Alès et Porto nous amène à envisager des coexistences nouvelles et pacifiées entre humains et non humains.

Antoine Bertron étudie des initiatives agricoles alternatives. Il a réalisé une série de portraits d’agriculteurs urbains d’Ile de France utilisant des techniques particulières et innovantes : apiculture sur les toits de Paris, permaculture, élevage de moutons en banlieue parisienne, culture hors sol (et notamment sur botte de foin), hydroponie etc.

 

La Traversine
A cette occasion, l’association Dessine l’Espoir présente le jardin de la Traversine, lauréat des Parisculteurs, mis en place depuis 1 an sur le toit de l’école de Bercy.
La Traversine est un jardin pédagogique qui fonctionne en réseau avec d’autres jardins pédagogiques développés par l’association en Afrique, à travers la plateforme www.transjardins.org

Vernissage le Mercredi 12 septembre

Exposition du 13 septembre au 5 octobre 2018