Une exposition présentée par l’association Dessine l’Espoir et l’Instantanée Galerie  avec le soutien de la Mairie du 12ème arrondissement de Paris. 

Du 9 octobre au 10 décembre 2021 – Jardin Martha Desrumaux – Caserne de Reuilly – 71 Bd Diderot – 75012 Paris 
Du 19 octobre au 10 décembre – Exposition relayée également à l’instantanée Galerie -102 Bd Diderot – 75012 Paris



Les photographies ont été prises dans deux écoles où Dessine l’Espoir développe des jardins pédagogiques : – l’école de Bercy, dans le 12ème arrondissement, dans le cadre des Parisculteurs – l’école des Petits Princes à Rufisque, au Sénégal, une école inclusive qui intègre en son sein 1/3 d’enfants handicapés, et 1/3 d’enfants orphelins, particulièrement démunis.

«Nature en Villes» sera étendue dans les mois qui viennent aux autres écoles et lieux de vie où l’association est également présente, le collège de Yagma au Burkina Faso, l’école pour sourds et malentendants de St Paul, au Lesotho, le centre d’accueil de jour de Roosboom en Afrique du Sud, ainsi que 6 écoles d’Eswatini. Afin de favoriser les échanges entre ces jardins, l’association a créé la plateforme “Transjardins” qui présente les aménagements, animations et récoltes réalisés dans les différents pays ( www.transjardins.org – @transjardins ). 


Avec cette démarche, l’association poursuit deux objectifs : – Initier les enfants à la découverte de la nature, l’entretien d’un potager, afin de les sensibiliser à la fois à la préservation de l’environnement et à l’importance de bien se nourrir avec une alimentation variée et riche en fruits et légumes.- Créer un lien entre les jeunes des différents pays où l’association est présente, avec une approche commune de la découverte et de la protection de l’environnement.


A Rufisque, les photographies ont été prises au sein même de l’école, et dans le quartier. à Paris, elles ont été réalisées lors de sorties périscolaires sur le Viaduc des Arts et dans le Parc de Bercy. Ces portraits montrent le plaisir que suscitent, pour ces jeunes citadins, les sorties dans ces îlots de verdure au sein des villes et leur contact avec la nature dans leur école, leur jardin, mais aussi leur quartier.

Photographies: Cyrille Varet