Umcebo, l’instantanée Galerie a le plaisir de vous convier le Mardi 20 Mai 2025 au vernissage de l’exposition de l’exposition Hors-Lieu, présentant une série de photographies ainsi que plusieurs publication des photographes Lucia Guanaes et de Marc Dumas.
- Lancement de la collection “HORS-LIEU” (fanzine)
Comme son nom l’indique, Hors-lieu se situe en dehors (sous-entendu, en dehors les systèmes, les institutions, les contraintes commerciales, les modes, les règles et les valeurs artistiques établies).
Les deux artistes ont imaginé un format original, celui d’un fanzine de 16 pages, chaque numéro présentant 16 images extraites d’une de leurs séries photographiques réalisée entre 1985 jusqu’à aujourd’hui.
Une série de 12 numéros a été éditée et sera présentée en avant-première le soir du vernissage.
HORS-LIEU – Format 19 x 27 cm, 16 pages
Impression en offset, tirage 300 exemplaires.
- Livre d’artiste “EXILE CITY” – LUCIA GUANAES
Exile City est une ville générique, fruit de la juxtaposition d’images prises dans les trois villes qui font partie de l’histoire personnelle de Lucia Guanaes : São Paulo, Paris et Salvador de Bahia. São Paulo est sa ville de naissance, elle y a vécu jusqu’à l’âge de 22 ans ; Paris est la ville qu’elle a choisie quand elle a décidé de quitter le Brésil ; et, enfin, Salvador de Bahia est le lieu où se sont déroulés la plupart de ses projets en tant que photographe.
Dans ce livre, des lieux situés de part et d’autre de l’Atlantique se rejoignent pour ne former qu’un seul et même espace urbain : Exile city. Les temps se fondent, les espaces se confondent. La mémoire comble l’inévitable effacement des lieux.
Tout devient UN.
EXILE CITY – format 20 x 28 cm, 136 pages
Tirage : 300 exemplaires.
- Livre d’artiste “PARIS CUT-UP” – MARC DUMAS
Parcourant la ville à pied sans aucun a priori, Marc Dumas a collecté tout au long de ses déambulations des fragments urbains tout à fait ordinaires. Par une inexplicable magie, une fois fixés sur ses images, ces morceaux de ville apparaissent transfigurés.
Affranchis de leur fonction originelle, ils deviennent tout AUTRES, et dévoilent leur nature secrète, jusqu’alors cachée, invisible.
Ce sont tantôt des totems, tantôt des autels participant à “une cosmogonie de la ville à l’agonie” : installations anti-SDF, fragments de vitrines, sacs poubelle, bâches de travaux publics, bittes, barrières, jardinières, protections anti-pigeons, arbres, statues…
En somme, toute la panoplie d’objets banals, communs, fonctionnels, « sans qualité » et « sans grâce » auxquels nous, les citadins, sommes confrontés chaque jour. La ville, un territoire hostile à dompter pour tenter d’échapper à la programmation urbaine, au cauchemar climatisé tel que le décrivait déjà Henry Miller dans les années 50.
PARIS CUT-UP
Format 16,5 x 23 cm, 112 pages
Impression en offset, tirage 300 exemplaires