Une exposition portée par l’association “Jeunesses et Mémoires Franco-Algériennes”, qui invite des artistes contemporains à raconter leur rapport aux mémoires, à l’héritage intergénérationnel et à la transmission au regard de la colonisation française en Algérie et du post-colonial.
Du mardi 9 décembre 2025 au samedi 31 janvier 2026
Commissariat : Association Jeunesses et Mémoires Franco-Algériennes
Artistes et collectif présentés :
Collectif Tilawin Project, Cindy Bannani, Zohra Hassani, El Mehdi Largo, Hannah Puzenat, Cléa Rekhou, Maya Inès Touam, Yaziame
Vernissage professionnel (sur invitation) : mardi 9 décembre, 18h-21h
Vernissage public : samedi 13 décembre, 14h-18h
Finissage public : samedi 31 janvier, 14h-18h
Le récit fait partie intégrante de nos vies. Fictionnel, réel ou texte à trous, il constitue le fil rouge qui construit un sens, du sens, des sens. Cette infiltration de la narration dans nos parcours individuels nous amène à tisser des liens entre les événements qui ponctuent nos parcours. (Ré)écrire nos vies, c’est faire des choix conscients ou inconscients : entre chacune de ces histoires personnelles distendues, qu’est-ce qui fera événement, pour qui et pourquoi ?
L’exposition “Entre les silences, nous tissons”, portée par l’association Jeunesses et Mémoires Franco-Algériennes, invite des artistes contemporains à raconter leur rapport aux mémoires, à l’héritage intergénérationnel et à la transmission au regard de la colonisation française en Algérie et du post-colonial.
Une programmation parallèle, au sein de l’exposition et hors-les-murs, de performances, tables rondes, et projections de courts métrages, sera annoncée à l’automne 2025.
L’exposition ouvrira en partenariat avec le Festival 12X12, organisé par le 100ECS et la mairie du 12ème arrondissement de Paris, et qui se tiendra du 6 au 18 décembre 2025.
Pour soutenir le projet :
https://www.helloasso.com/associations/jeunesses-et-memoires-franco-algeriennes/collectes/exposition-jmfa-entre-les-silences-nous-tissons
Pour toutes les actualités, suivez l’exposition sur Instagram ou LinkedIn.
