A l’invitation de la Galerie Umcebo, Marc Dumas s’est rendu avec l’équipe de Dessine l’espoir à l’école de Bercy, pour une animation avec un groupe d’élèves, à l’occasion de son exposition « Réburbain« 

 

Réburbain revisite et assemble des fragments urbains tout à fait ordinaires, une panoplie d’objets banals, communs, fonctionnels, « sans qualité » et « sans grâce » auxquels les parisiens sont confrontés chaque jour.
En capturant ces détails de notre quotidien, et en les affranchissant de leur fonction originelle, ces objets incongrus rivalisent avec l’art contemporain.

L’animation a commencé par une visite de la galerie, et une explication par l’artiste de sa démarche, en laissant les enfants interagir devant chacun des visuels exposés.

Puis Marc les a accompagnés à l’école, les invitant à scruter dans la cour d’école, sur les façades de l’édifice, sur le sol de la cour, des détails insolites.

Marc, dont la démarche libre consiste à glaner au fil de ses déambulations parisienne des clichés patiemment collectés, a du, l’espace de quelques heures adapter sa démarche, et se laisser guider par les enfants pour une chasse à l’image express…

Résultat: une quarantaine de clichés d’une école que l’on découvre à travers des détails devant lesquels les enfants passaient quotidiennement sans les remarquer.

Ci dessous quelques-uns des clichés: