Christophe  Florian

Christophe Florian est né en 1971. il vit et travaille à Neuchâtel (Suisse). Il a  étudié  la  photographie  à  Paris  où  il  a  vécu  pendant douze ans. Il a également suivi une formation théâtrale et, à l’origine bijoutier- joaillier, a longtemps travaillé dans le design horloger. Parallèlement à ses travaux photographiques  professionnels,  il  développe  depuis  quelques  années  différents projets artistiques où se révèle entre autres son goût pour l’esthétique graphique et les mondes urbains.

 

Le Peuple du Bitume: Exposition MACADAM

J’ai débuté ce travail en décembre 2015, et sa première phase s’est concrétisée en avril 2016 par une exposition à la galerie de la Locomotive à la Chaux-de-Fonds. Devant l’intérêt d’un public très éclectique, j’ai décidé de poursuivre ce thème durant l’année 2016 et sa deuxième phase s’est poursuivie par une exposition au Club 44 (La Chaux-de-Fonds) en septembre-octobre 2017.

La thématique de ce travail photographique est la dégradation et l’usure des traces de marquage sur le bitume, engendrées par l’homme et la machine.

J’ai apprécié cette diversité : traces usées, gravées, burinées…qui donnent vie à l’asphalte. Piétons et engins écrivent en quelque sorte l’histoire de la ville que nous arpentons. Un univers à part, secret, que le commun des mortels foule sans véritablement lui prêter attention.

Un impressionnant éventail de textures, de superpositions de couches successives, et de formes s’entremêlent dans un ensemble désordonné.

Ce microcosme se métamorphose continuellement créant une dynamique faisant apparaître avec le temps, le caractère pictural et esthétique de ces œuvres éphémères.

 

http://www.christopheflorian.net/