Photographies de Christian Rouchouse
Exposition proposée dans le cadre du Festival 12X12
A partir du Samedi 7 décembre 2024
La paréidolie est un phénomène psychologique qui pousse notre cerveau à interpréter des formes abstraites ou aléatoires comme des objets familiers, souvent des visages humains.
Au milieu des paysages bruts des côtes bretonnes, Christian Rouchouse nous convie à un voyage visuel à la frontière réalité et imaginaire. Il capture des textures maritimes formées de rochers (Kerreg) et d’algues avec un minimalisme poétique. Ses clichés invitent à une contemplation qui est empreinte tantôt d’une certaine mélancolie, tantôt d’une force brute.
Ses compositions photographiques jouent avec les éléments du varech, ces fragments éphémères, issus des mouvements incessants de la mer et des vagues que notre esprit, en quête de sens, interprète en représentations significatives.
La série “Jeux d’algues” présente des compositions déstructurées, asymétriques ou symétriques, abstraites ou évocatrices de l’osmose entre le goémon et le sable, réinventées en d’imaginaires assemblages…
A travers cette matière marine, Rouchouse nous montre aussi le visage de la nature : mystérieux et intemporel.
Christian Rouchouse
Né à Lyon le 2 avril 1949, Christian Rouchouse a suivi un parcours riche et éclectique. Après des études en photographie, il a débuté comme assistant au studio de Roger Keller avant de devenir photographe publicitaire et industriel, puis chef opérateur dans un studio parisien. Parallèlement, il a développé une recherche artistique personnelle, exposant dès 1990. D’abord centré sur des tirages en noir et blanc sur papier baryté, souvent rehaussés de virages sépia ou bronze, il a ensuite exploré le numérique et la peinture. Adhérent de l’association Artistes à la Bastille dont il fut le président de 2009 à 2015, il a contribué à la scène artistique parisienne tout en poursuivant son propre travail.
Aujourd’hui installé en Finistère Nord, il puise son inspiration dans les paysages marins, avec des séries telles que “Jeux d’algues” et “Kerreg”, mêlant photographie et composition graphique, présentées dans des expositions, notamment en Bretagne.
Une exposition organisée dans le cadre du festival 12×12, organisé par le 100ecs et la mairie du 12e
Cliquez sur le lien ci-dssous pour découvrir le programme du festival: