Photographies de Lucia Guanaes
Vernissage le jeudi 7 Novembre 2019 de 18h30 à 21h30
Exposition du 7 au 29 novembre 2019


Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 19h
Galerie Umbcebo – 102 Bd Diderot
75012 Paris – 01 75 51 09 07

« Comme si tout le monde, partout, avait reçu une mission quotidienne : celle d’être une image pour les autres. »
(Peter HANDKE)

Avec « No mundo », la galerie Umcebo présente une sélection de photographies de Lucia Guanaes réalisées entre 1998 et 2018 au grès de ses déplacements entre la France et le Brésil. Intégrant originalement différents projets de la photographe (« Au cœur de Bahia », « Frontières de la mer », « Paranapiacaba », « Entre-deux », …), l’exposition présentée ici réunit des images qui traitent plus spécifiquement la question de l’espace et du paysage, qui reste centrale et parcourt l’ensemble de sa production.

Traversant des lieux et des villes à pied, Lucia Guanaes saisit des êtres de passage qui viennent provisoirement – l’espace d’un instant – marquer le paysage de leur présence. Ce sont des figures parfaitement anonymes, et pourtant leur présence semble « porteuse d’une histoire ». Entre un avant de la photo (inconnu) et un après (incertain), se constitue un cinéma intérieur aux multiples possibles. Le monde (le réel) et les images ne seraient après tout qu’un miroir de celui qui les regarde. 


Brésilienne née à São Paulo, Lucia Guanaes vit depuis 1977 à Paris où elle a obtenu, en 1983, le diplôme de Communication visuelle à l’École nationale supérieure des arts décoratifs et fondé avec Marc Dumas, l’atelier de design graphique Tout pour Plaire. En parallèle à son travail de designer graphique, Lucia développe depuis 1984 un travail photographique personnel.