La galerie Umcebo et Periferia Projects, présentent  “la nature du geste”,

une exposition de l’artiste brésilienne Teresa Poester

18h à 22h: Vernissage en présence de l’artiste

20h: Projections vidéos de Teresa Poester sur la vitrine de la galerie accompagnées au piano par Aurélien Richard.

Exposition du 2 au 24 mai 2019
Commissaires d’exposition: Beatriz Forti et Lassla Esquivel

Après une longue trajectoire en dessin et peinture, Teresa Poester se consacre dernièrement à des recherches expérimentales sur la fusion de différents langages. Elles montre dans cette série, sa technique particulière combinant la photographie, le dessin, la gravure et la vidéo. Superposées en couches successives, ces différents média révèlent un univers de possibilités. A l’inverse des artistes qui utilisent la photographie comme source d’inspiration du dessin, Teresa cherche dans la nature, le reflet de sa creation, faisant ainsi de la photographie, le miroir de ses dessins.

L’artiste y engage tout son corps, car chaque médium demande un geste différent : la gravure pointe sèche demande un geste plus dur, plus intense, plus précis; le dessin au crayon, se fait plus délié, comme une danse frénétique; et le fameux stylo BIC, très utilisé par l’artiste, qu’on a pu voir récemment dans l´exposition Collection Bic au 104, prête sa touche douce sur le papier, permettant un échange fluide avec le support. La nature de son geste est née de l’envie de faire apparaître le geste de la nature.

Teresa Poester vit entre Porto Alegre, capitale du sud du Brésil, et Eragny sur Epte, petit village proche de Paris. Née dans la pampa, c’est le paysage rural de ses souvenirs qu’elle a rencontré à Eragny où elle a travaillé longtemps dans l’atelier de Camille Pissarro. Néanmoins, elle n’a pas développé la pratique du geste en observant la nature, après des années d’expérience dans le dessin, elle l’utilise pour produire de nouvelles séries. C’est précisément le paysage qui l’a amené vers l’abstraction. Biographie de l’artiste: ici.

Periferia Projects : plate-forme pour créer des liens entre l’Amérique latine et d’autres marchés artistiques vers le Royaume-Uni et l’Europe / https://www.periferia-projects.com/
Beatriz Forti – 07 82 53 27 44

Galerie Umcebo, 102, Bd. Diderot – Paris 12e – Métro : Reuilly Diderot.
Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 19h (ou sur RDV : 09 52 66 32 50)