Umcebo a soutenu l’initiative de l’association Dessine l’Espoir « Uniformes et différences » en accueillant l’exposition Roosboom et le projet de financement participatif lié à ce projet à découvrir sur le lien ci dessous:

Ce projet consiste à distribuer des uniformes scolaires pour des enfants défavorisés en Afrique australe (Swaziland, Afrique du Sud, Zimbabwe). Voir la présentation de ce projet sur le site de Dessine l’Espoir:

http://dessinelespoir.fr/inclusion-sociale/uniformes-differences/

 

Dessine l’Espoir a une expérience de terrain de 13 ans dans ces trois pays.
L’Afrique australe est en effet une des zones les plus touchés par le VIH et le Sida. La situation s’améliore, en particulier grâce à une meilleure diffusion des traitements, mais il a eu beaucoup de décès au cours des 2 dernières décennies, et les orphelins du Sida sont très nombreux.
C’est pour ces enfants que Dessine l’Espoir a monté ce projet.

dsc_0238

Ce sont des enfants très vulnérables. Ils sont pris en charge par leur famille élargie qui n’a souvent pas les moyens de financer correctement leur éducation. En effet le système scolaire en Afrique australe est très coûteux pour les familles, qui doivent prendre en charge les frais de scolarité, les livres, et l’uniforme scolaire qui est obligatoire. Ces enfants portent donc souvent des uniformes d’occasion ayant été beaucoup portés par les ainés, et maintes fois rapiécés ou plus raccommodables du tout.

Cet uniforme, qui est censé supprimer les différences sociales entre les enfants, a un effet inverse. Ces enfants se retrouvent rejetés par les autres à cause de leur apparence, à un âge où les enfants sont très durs entre eux.

planches-uniformes