« S.HE: Women of NY » de Nousha Salimi
Exposition jusqu’au 13 octobre 2017

Soirée rencontre avec l’artiste le Mercredi 20 Septembre 2017 de 19h à 21h

 

 

La série S.HE : Women of NY de la photographe iranienne Nousha Salimi s’attache à montrer une image positive et réaliste sur les femmes à New York, sa ville d’adoption.

Dans un contexte économique et social incertain, qui fait vaciller les droits les plus élémentaires, jusque sur le sol américain, le travail de Nousha Salimi pose le regard d’une femme originaire du pays des mollahs, pointé du doigt par le « muslim ban » sur ses consœurs.

Que ce soit lors de manifestations contre Donald Trump, de portraits, qu’ils soient posés ou volés, ou bien à travers des scènes de la vie quotidienne, S.HE témoigne de la diversité des femmes dans la ville qui ne dort jamais. La liberté est le thème sous-jacent qui s’exprime dans les moindres détails : liberté de parler, de se déplacer, d’étudier, ou de s’habiller comme on le souhaite… situations banales, mais auxquelles toutes les femmes dans le monde n’ont pas accès.

Né initialement d’un engagement féministe qu’elle a longtemps revendiqué, ce travail s’est progressivement recentré sur un questionnement plus profond de ce qu’est l’identité d’une Femme, interrogation contenue dans le titre « S.HE », qui joue de l’ambiguïté du féminin/masculin, en référence aux aspects éducatifs, sociaux et culturels qui façonnent le genre.

Plutôt que de montrer un militantisme affiché, la photographe iranienne, appelle discrètement au renforcement de leur rôle social, économique, politique et juridique, à travers la confiance dont elles ont besoin pour vivre librement leur vie, être estimées et respectées.   Lien sur la page de l’artiste