Marc Dumas réside depuis 1977 à Paris où il s’est formé en communication visuelle à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. La même année, il rencontre la brésilienne Lucia Guanaes et effectue avec elle son premier voyage au Brésil, à l’occasion duquel il visite São Paulo, Rio, Salvador, les villes coloniales de Minas Gerais, Brasilia, Fortaleza, Recife et Belém.

En 1981, à sa sortie de l’école, il intègre le célèbre collectif Grapus qu’il quitte en 1983 pour créer l’atelier Tout pour Plaire. Spécialisé dans la communication culturelle, l’atelier collabore depuis lors avec les plus prestigieuses institutions françaises : le ministère de la Culture, le Centre Georges Pompidou, le Parc de la Villette, la Cité de la Musique et le Centre des Monuments Nationaux, entre autres.

Tout pour plaire a reçu, en 1991, le Grand Prix de l’Affiche du Festival des Médias Locaux ; en 1994, le Grand Prix de l’Affiche Culturelle de la Bibliothèque Nationale ; et, en 2000, le Prix spécial du jury au Prix Möbius International pour la réalisation du CD-Rom Au cœur de Bahia.

Graphiste, illustrateur et concepteur multimédia, Marc Dumas poursuit en parallèle une activité photographique et plastique. Dernièrement on lui doit Voyage autour de ma table, série présentant les objets de son environnement proche dont la portée symbolique exprime son rapport au monde ; les séries Porto da Barra où, en direct de « la plage de ville la plus exceptionnelle du Brésil », il étudie l’horizon, les habitués et les mouvements de la mer ; Cargos et Ikaros réalisées à Salvador ; et finalement São Paulo de toutes les ombres réalisée en collaboration avec Lucia Guanaes et Diógenes Moura.

Depuis 2001, Salvador de Bahia est son deuxième domicile.

Marc Dumas fait partie des 5 artistes de l’exposition collective « Experiencities«