Alex Perret
Vernissage le 10 Septembre 2019
Exposition du 12 Septembre au 4 Octobre 2019

Dualité= “coexistence de deux éléments de nature différente”.
C’est ce que le photographe Alex Perret, révèle à travers les clichés originaux de cette série: une seule image mais deux compositions, autrement dit, deux images en une.

En utilisant des cadrages variés, des angles précis, de subtiles verticalités matérielles et immatérielles, Alex Perret joue avec les lumières et les sujets, en les mixant sur un même plan intérieur et extérieur, provoquant parfois le doute d’une illusion d’optique ou d’une retouche habile sur logiciel.

Il n’en est rien car après un examen attentif de la photo, on repère l’angle de vue qui a crée cette vision, et on voit alors clairement la combinaison de deux scènes différentes sur un même cliché.
Alex Perret fait apparaitre la dualité en montrant deux instants de vie, deux scènes distinctes mais qui ont lieu au même endroit et au même moment.

On a parfois l’impression d’une image de théâtre montrant la scène et ses coulisses en même temps. Chacun interprétera à sa manière chaque cliché, mais les personnages se retrouvent souvent dans deux espaces différents qui se côtoient sans se mélanger.

Des scènes qui paraissent banales mais où l’instantané rapproche deux atmosphères, le temps d’un clic photographique.